À l’approche des beaux jours, vous envisagez de passer quelques jours dans la magnifique île Marie-Galante, dans la mer des Caraïbes, et aimeriez d’abord savoir que faire une fois sur place ? Découvrons quelques-unes des destinations à visiter au cours de votre voyage.
Quand et comment se rendre à Marie-Galante ?
Anciennement nommée « Marie-Galande », cette île à seulement 30km des côtes de la Guadeloupe est accessible par bateau. Cap d’abord sur la Guadeloupe jusqu’à Pointe-à-Pitre avant d’embarquer sur le ferry de l’express des îles (consultez www.express-des-iles.fr/billet-bateau-marie-galante/ pour en savoir plus). Vous arrivez alors à Grand-Bourg, commune située à l’ouest de l’île Marie-Galante.
Que visiter une fois à Grand-Bourg ?
La ville colorée représente le centre administratif et commercial de Marie-Galante. Nous vous conseillons de profiter de ses deux agréables plages où vous trouverez plusieurs cases typiques de l’île afin de vous immerger dans la culture locale. Grand-Bourg dispose également d’un port important, mais néanmoins paisible pour, là aussi, une promenade synonyme de détente.
N’hésitez pas non plus à passer du temps dans le centre-ville, mélange pittoresque entre tradition et modernité. Ses commerces et son marché central seront l’idéal pour découvrir les spécialités locales, de même que ses bars et restaurants qui participent eux aussi au dynamisme de la ville. L’architecture de celle-ci est également à découvrir : pourquoi ne pas faire un tour pour visiter sa belle église baroque ou venir admirer l’architecture des différents bâtiments, comme le palais de justice ou la mairie ?
Il est également possible de découvrir, en dehors de la ville, la magnifique forêt de Folle-Anse et sa riche biodiversité.
Une île propice aux randonnées
Les amoureux de nature apprécieront Marie-Galante pour tous les sentiers de randonnées qu’elle a à offrir. Les plus courageux pourront ainsi décider de sillonner l’île à l’aide des différents itinéraires prévus à cet effet. Pas moins de 9 vous attendent pour découvrir des paysages à couper le souffle et une flore et une faune abondantes. Un véritable bol d’air qui fait de ces randonnées une activité incontournable lors de votre séjour sur l’île.
La découverte des récifs coralliens
Vous aimez la plongée ? Alors vous êtes au bon endroit ! Plusieurs spots vous permettent de plonger pour découvrir les récifs coralliens : les larges de Grand-Bourg, Capesterre et Saint-Louis sont l’idéal pour prévoir une sortie sous-marine typique de Marie-Galante. Là-bas, des clubs vous permettent de plonger en parfaite sécurité avec tout l’équipement nécessaire pour profiter de cette activité. Et si vous craignez les fonds marins, sachez qu’il est également possible de faire du snorkeling à l’aide de palmes et tuba.
Des excursions en bateau
Comment visiter une île sans découvrir ses flots ? Là encore, voilà une autre activité pour profiter de la jolie mer de l’île. De nombreuses excursions vous attendent depuis différentes communes. Si vous vous situez en Guadeloupe, celles-ci sont par exemple proposées au départ de Sainte-Anne et Basse Terre. Il vous sera également possible de louer vous-même un bateau.
Un voyage dans le passé
Autre spot à découvrir sur l’île : le château Murat. Ancienne habitation sucrière, cette gigantesque bâtisse n’est désormais plus utilisée, mais cela en fait une très jolie visite idéale pour un séjour à Marie-Galante. À visiter en toute saison, le château Murat saura séduire petits et grands ; une visite idéale en famille par exemple !