Comment faire les meilleures affaires avec les Chinois ?

Image de John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

En plus d’être une vaste attraction touristique, la Chine est devenue le plus grand fournisseur mondial de marchandises en tout genre. En effet, ce pays propose la plus grande variété de produits dans tous les secteurs. Les fournisseurs chinois ont aussi gagné leur réputation en proposant des prix qui tendent à piloter les marchés. C’est pourquoi, réussir dans les affaires est plus rapide en commerçant avec les Chinois. Cependant, pour faire le maximum de chiffre d’affaires, il est nécessaire de connaître les meilleures stratégies pour acheter moins cher au pays de la Grande Muraille.

Les préparatifs à faire

Pour vous rendre dans ce pays pour vous approvisionner, nous vous conseillons cependant de bien organiser votre voyage en commençant par la préparation de votre visa d’affaires pour la Chine, votre hébergement et le transport. Pour obtenir plus rapidement votre visa, vous pouvez confier ces démarches à l’équipe de Visa Connect. Cela vous évitera des allers-retours auprès de l’Ambassade chinoise. De plus, en cas d’erreurs lors de votre demande de visa, cette dernière risque d’être refusée. Que vous projetiez de vous rendre en Chine seul ou en groupe, Visa Connect peut prendre en charge toutes vos démarches administratives.

Ensuite, vous devez programmer votre itinéraire en fonction des marchandises que vous prévoyez d’acheter. De plus, planifier votre séjour en Chine vous permettra de réduire vos dépenses d’hôtel. Par ailleurs, avant votre départ, vous devez aussi prévenir les fournisseurs de votre arrivée. Cela est essentiel si vous désirez obtenir des entrevues avec vos futurs partenaires chinois, afin de pouvoir présenter votre projet et obtenir des réductions.

Trouver les bons fournisseurs 

Pour optimiser le chiffre d’affaires de votre activité commerciale, vous devez à la fois proposer le plus large éventail de produits, tout en proposant le meilleur prix. Dans ce cadre, le secret réside dans l’approvisionnement à la source, soit au niveau des fournisseurs chinois. En effet, cela vous permettra de réduire le nombre des revendeurs intermédiaires, et ainsi de réduire significativement les coûts d’achat. D’ailleurs, en vous rendant dans les villes chinoises, comme Shanghai, Guangzhou, Wuhan et Pékin, vous pourrez même négocier directement avec les usines. Néanmoins, vous aurez sans doute besoin d’un guide-interprète, surtout si c’est votre première fois en Chine.

Quand choisir de se faire livrer depuis la Chine ?

Pour s’approvisionner facilement en produits chinois, vous pouvez faire appel à de nombreuses plateformes spécialisées. Cela inclut par exemple Alibaba, AliExpress et surtout Taobao, qui proposent les catalogues de milliers de vendeurs chinois. Ces sites vous permettent ainsi d’économiser le coût d’un voyage en Chine, en vous livrant directement vos commandes à votre adresse. Cependant, cette solution est surtout adaptée à un approvisionnement en faible quantité. En effet, pour acheter de grands stocks de produits, l’achat sur place tend à être beaucoup plus rentable. De plus, il faut aussi faire attention au fait que les vendeurs présents sur ces plateformes sont généralement des intermédiaires auxquels les usines font appel. Par ailleurs, vous n’aurez l’occasion de tester les produits commandés qu’à la livraison.